Osteopathie et mal de dos

La lombalgie ou mal de dos, mal aux reins. Beaucoup de consultations sont liées à ce motif. Leurs causes peuvent êtres très variées.
Une mauvaise position au travail, un mouvement brusque, une station assise prolongée. Les habitudes gestuelles, l’ergonomie du mobilier, l’alimentation, le stress et la pollution sont autant de causes possibles de douleurs vertébrales.
Tout cela entraîne une perturbation du bassin et de la colonne vertébrale. Le dos est très sensible, que ce soit au stress, à la fatigue, au froid, aux tentions internes. Il représente 30% des consultations.

On peut consulter à titre curatif ou préventif.

Curatif:

Pour soulager une douleur après un faux mouvement, une entorse, une intervention chirurgicale, une chute sans lésion à la radio, etc. Ou en fonction d’autres signes comme des douleurs du coccyx, névralgies, difficultés à bouger, arthrose…
Après un accouchement, en effet une grossesse modifie la structure du bassin, les tensions des organes  et de leurs attaches sur le cadre osseux. Tout ne revient pas tout seul. La grossesse est donc source de nombreuses fragilités pour la colonne. De même un accouchement peut être traumatisant pour la mère, surtout en cas de spatules, forceps, ventouses et même de césarienne.

Préventif:

Avant de commencer une activité sportive, afin de vérifier les capacités d’adaptation du corps.
Avant d’entamer une grossesse pour éviter les complications d’une augmentation de tension inévitable dans le développement d’un embryon.
En général : pour éliminer au fur et à mesure les tensions qui sans déclencher de symptômes, s’accumulent et constituent des facteurs favorisant des troubles potentiellement dangereux.
L’Ostéopathe a une approche différente des autres spécialités(rhumatologue, kinésithérapeute). Il recherche la cause de la douleur. Cette dernière peut n’être que la symptôme d’un autre problème du corps. Par exemple une douleur dorsale peut être due à un manque de mobilité de l’estomac par le biais de ses attaches. L’estomac étant lui sous la dépendance d’un stress.
L’approche est différente selon les âges, chez le bébé les causes ne sont pas les mêmes que chez l’adulte ou la personne âgée. Cette approche n’exclue pas les bilans et examens conventionnels qui seront réalisés préalablement.
L’Ostéopathe de par sa connaissance de l’anatomie et de la physiologie va après un interrogatoire et un examen minutieux et global, traiter les dysfonctions( ou restrictions de mobilité) à l’origine de la douleur.